Participez à la 6ème promotion de l'EMSc Géopolitique et Géoéconomie de l’Afrique Emergente- un master exécutif développé en partenariat avec HEC Paris Executive Education, ce programme s’adresse à tous les cadres et dirigeants des secteurs public et privé qui souhaitent développer une connaissance précise et approfondie du continent africain pour maîtriser sa croissance et son développement. Prochaine rentrée en octobre 2022.
Les candidats éligibles doivent être détenteurs d’un Master ou d’un Bac+4 avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans :
01.étape Selection
Sélection sur dossier de candidature + une brève présentation de projet
02.étape Entretien
Entretien d’éligibilité et de motivation pour valider la candidature
Description du programme
Ce certificat exécutif co-constuit avec l’Agence Française de Développement , l’Institut des hautes études du Développement durable et l’Université Mohamed VI Polytechnique s’adresse aux cadres dirigeants Africains des secteurs publique et privé souhaitent approfondir les méthodologies d’élaboration des politiques publiques et stratégies de développement des entreprises concernant les enjeux climatiques. Ce programme a été conceptualisé pour penser et analyser les enjeux écologiques dans un monde complexe afin d’intégrer ces enjeux dans la politique économique. Ce certificat exécutif s’inscrit dans la volonté de construire et suivre un projet compatible avec les défis contemporains traitant des questions écologiques et environnementales en s’appuyant sur l’intelligence collective pour être force de propositions innovantes.
Public cible
Cadres des administrations africaines
Secteur privé
Porteurs de projets/maîtrises d’ouvrage
ONG
Associations
Société civile
Acteurs territoriaux.
La prospective au service de l’action : changement climatique et accès énergétique
Les candidats éligibles doivent être détenteurs d’un Master ou d’un Bac+4 avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans :
01.étape Entretien de présélection
Un premier entretien d’éligibilité et de motivation permettra de valider l'accès à la candidature
02.étape Candidature
Un dossier de candidature à renseigner en ligne
Description du programme
La prospective, élaborée en France dès les années 1950, s'impose aujourd’hui plus que jamais dans la gouvernance et le management des entreprises comme de l'administration publique. En effet, sous la pression de facteurs de changements majeurs (mondialisation, changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, digitalisation, Next Techs et Alien Gen), le monde entier subit une transformation en profondeur. Il n’est plus possible de convoquer le passé pour régler les problèmes de demain : de nouvelles manières de voir, d’anticiper, de décider, de manager se font jour pour appréhender ces mutations et affronter les turbulences qu’elles font naître.
Public cible
Ce programme s'adresse aux hauts cadres dirigeants Africains
Les candidats éligibles doivent être détenteurs d’un Bac + 3 minimum avec 5 ans d’expérience professionnelle minimum (hors stages) ; Bilingue Français et Anglais ; Projet sur le continent africain.
01.étape Entretien de présélection
Un premier entretien d’éligibilité et de motivation permettra de valider l'accès à la candidature
02.étape Candidature
Un dossier de candidature à renseigner en ligne
03.étape Jury d’admission
La sélection et l’admission se fera sur la base du dossier de candidature
Description du programme
Cette formation s'adresse aux Leaders ou futurs Leaders du continent africain, de tous horizons
Cette formation est centrée sur les thématiques du leadership, du management général et du pilotage d’une entreprise, ce Programme prend résolument en considération les spécificités du continent africain.
Les enjeux et défis d’un continent en transition et la question d’un développement durable (gestion des ressources, empreinte carbone, inclusion sociale...) président à la compréhension de nouveaux modèles d’organisations plus performantes, plus responsables et plus inclusives.
Des study tours et interactions avec des acteurs opérationnels sont au coeur de chaque module. Un «projet d’action responsable», à réaliser pendant toute la durée du parcours, sert de fil rouge.
Cette formation bilingue, où la pédagogie active est favorisée, permet aux participants de développer et renforcer concrètement leur leadership, leur vision, leur capacité à accompagner le changement et à ancrer une performance globale durable.
Ce programme est développé en partenariat avec HEC Paris, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’University of Cape Town (UCT).
Public cible
Cette formation s'adresse aux Leaders ou futurs Leaders du continent africain, de tous horizons :
Entrepreneurs
Chefs d’Entreprise
Senior Executives et hauts potentiels d’entreprises africaines ou de groupes internationaux
Cadres de l’administration du secteur public, ou para public
Les candidats éligibles doivent être détenteurs d’un Master ou d’un Bac+4 avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans :
01.étape Entretien
Un premier entretien d’éligibilité et de motivation permettra de valider la candidature
02.étape Candidature
Un dossier de candidature à renseigner en ligne
03.étape Jury d'admission
Une sélection sur dossier puis un entretien avec le Jury d'admission
Description du programme
Le continent africain constitue une réserve de croissance importante et dynamique sur le plan mondial. Dans ce contexte, le développement de chaque entreprise à l’international doit être soupesé, mesuré et anticipé à la lumière des réalités géopolitiques et géo-économiques.
Ce programme, dédié à la géopolitique et à la géo-économie de l’Afrique émergente, permettra aux cadres et aux dirigeants d’entreprises d’intégrer ces données stratégiques fondamentales, inhérentes au développement de leur continent. Cela renforcera leur capacité à identifier, anticiper et gérer les risques internationaux, et leur permettra d'accompagner la croissance et la pérennité de votre entreprise sur le continent.
Public cible
Cette formation s’adresse à tous les cadres et dirigeants des secteurs public et privé qui ont besoin de se doter d’une vision claire et approfondie des grands enjeux géopolitiques et géoéconomiques du continent africain, et notamment les :
Membres du Comité de Direction / Comité Exécutif.
Directeurs stratégie.
Directeurs internationaux.
Directeurs du développement.
Directeurs de Business unit.
Dirigeants de start-up.
Hauts cadres de l'administration et des organismes publics.