Master Exécutif Leadership en Public Management

Master Exécutif Leadership en Public Management

< Retour

Master Exécutif Leadership en Public Management LEADERSHIP

BARKA Meryem
Junior Program Officer
[email protected]

+212 666-140431

36 jours de formation / 12 modules de 3 jours répartis en 

- Un tronc commun de 6 modules
- Une concentration de 6 modules à choisir parmi 4 options
 

UM6P - Rabat

Avril 2024

15 février 2024

Processus de candidature

 

01. étape Dossier de candidature

Dossier de candidature à renseigner sur la plateforme de candidature

02. étape Entretien

Entretien avec le Jury

03. étape Sélection

Les candidats retenus seront contactés pour compléter la procédure d'inscription

Description du programme

Suite au succès de la première édition, la Public Policy School lance une nouvelle promotion de son programme-phare, le Master Exécutif ‘’Leadership en Management Public‘’. Cette nouvelle mouture capitalise sur les contenus innovants de la première version, avec en plus, des possibilités de spécialisation répondant aux attentes des décideurs publics, qui évoluent dans un contexte de plus en plus complexe. 
Ce programme concentre les résultats de la recherche des experts du Pôle Sciences Humaines, Economiques et Sociales de l’UM6P, sur les sujets liés à la complexité, la prise de décision et les sciences comportementales pour les politiques publiques. Il incarne l’engagement de notre communauté à promouvoir un Leadership de pointe et une expertise managériale de premier plan.

Fondé sur une approche immersive et pratique du « Learning By Doing », ce Master Exécutif, structuré autour d'un tronc commun de compétences fondamentales et de certificats spécialisés, permet aux professionnels du secteur public et privé d'acquérir des compétences indispensables face aux défis VICA (Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté) du monde actuel. Les participants bénéficieront d'une interaction directe avec des experts du domaine et auront l'opportunité de mettre en pratique leurs apprentissages dans des mises en situation réelles.

POINTS FORTS DU PROGRAMME

Construit autour d’un tronc commun de compétences essentielles pour les décideurs publics, ce programme offre plusieurs possibilités de spécialisation sur des thématiques d’actualité.

ETAPE 1 : LE TRONC COMMUN axé sur les compétences fondamentales 

  • Durée : 18 jours
  • Format : présentiel
  • Langue : français

Au cours de cette phase initiale, les participants exploreront les grands enjeux de management contemporain grâce à 6 modules fondamentaux de 3 jours chacun. Ces modules comprennent les sujets suivants :

  • Compréhension de la nature humaine : cerveau, comportement, société
  • Prise de décision dans l'incertitude et pièges décisionnels
  • Négociation et coopération dans un monde globalisé
  • Management du changement dans la complexité
  • Nudge and beyond
  • Design thinking pour les politiques publiques 

ETAPE 2 : SPECIALISATION (choix parmi plusieurs concentrations)

  • Durée : 18 jours
  • Langues : français et/ou anglais selon spécialisation
  • Format : présentiel

Durant cette phase clé, les participants auront l'opportunité de se spécialiser dans une concentration à choisir parmi plusieurs options , telles que :

  • L’Intelligence Territoriale, maîtrisez les enjeux de la déconcentration, la gouvernance et le développement territorial. Devenez innovant en explorant les stratégies d’attractivité et de compétitivité des territoires. 
  • Les Politiques Publiques, méthodes et outils : Affinez votre expertise avec notre concentration qui fusionne l'expertise du « Public Policy Cycle » avec les méthodes avancées d’« Évaluation des Politiques Publiques ». Maîtrisez les méthodes de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation des politiques publiques. Bénéficiez de méthodes novatrices et d'approches pointues pour renforcer votre leadership stratégique dans le domaine complexe des politiques publiques.
  • Le Coaching : Continuez d’explorer les compétences liées à la posture et au Leadership en vous spécialisant en coaching.
  •  Le Développement Durable : Plongez dans les enjeux cruciaux de la transition écologique, de l'agriculture durable et de l'économie bleue. Décortiquez les défis de la durabilité, la décarbonation et les dynamiques entourant l'hydrogène vert.
     

ÉTAPE 3: THÈSE PROFESSIONNELLE :

Ce travail individuel vient couronner le parcours des participants et leur permet de consolider les compétences acquises pendant la formation. Un enseignant expert de l'UM6P fournira un accompagnement personnalisé tout au long de ce processus, en mettant l'accent sur l'exploration de problématiques réelles liées à l’environnement professionnel.

Public cible

Cadres des ministères, établissements publics, entreprises publiques, collectivités territoriales, ONG, associations.
Cadres du secteur privé ou entrepreneurs amenés à collaborer avec le secteur public (par exemple dans des projets en PPP…).

Profil : Bac+5 ayant un minimum de 3 années d’expérience